Skoazell Diwan Paris

Ajouter aux favoris - Muiañ d'ar sinedoù
Envoyer par courrier Envoyer cette page








Contact

Inscription à la
liste de diffusion





 

 

 

 

 

Communiqué de la Mairie de Paris, 8 septembre 2006

La Ville de Paris trouve des locaux pour l'école Diwan

"L'école Diwan de Paris, qui a ouvert ses portes en septembre 2004, s'est retrouvée dans une situation difficile cet été. Elle a alors brutalement appris qu'il était mis fin au bail que lui avait consenti une association, ce qui risquait de l'acculer à fermer.

Le maire de Paris, dès qu'il a été informé en août de cette situation critique, a fait rechercher des locaux. La Ville en a trouvé dans son patrimoine, rue Liancourt dans le 14ème arrondissement, qui sont libres fin septembre. Elle va les louer à l'association Diwan. Cette location est consentie aux tarifs normaux, définis par le conseil du patrimoine. La Ville a aussi veillé, en lien avec le maire du 14ème, à ce qu'une solution soit trouvée pour assurer une rentrée provisoire de Diwan, ce qui a été rendu possible par un bref prolongement du bail dans ses anciens locaux.

Rappelons que l'école Diwan de Paris, comme les autres écoles qui ne sont pas conventionnées avec l'Etat, ne peut recevoir de subventions de la Ville. Si nous avons tenu à respecter ce principe légal, nous avons aussi tenu à empêcher la disparition pure et simple de cette initiative qui intéresse des familles parisiennes.

Le maire de Paris est heureux d'avoir pu ainsi contribuer à maintenir cette école à Paris, dans un arrondissement cher aux Bretons. "


Communiqué, 31 août 2006

Diwan Paris : la rentrée scolaire aura lieu

Confrontée depuis début juillet à l'absence de local pour la rentrée scolaire 2006 en dépit du nombre grandissant d'élèves et la création d'un second poste d'instituteur, Diwan Paris est sur le point de sortir de la crise. Une entente est en cours de négociation avec un partenaire institutionnel pour la location d'un local dans le quartier Montparnasse qui devrait permettre à l'école d'emménager dans ses nouveaux locaux d'ici la fin du mois de septembre.

D'ici là, une solution provisoire permettra d'accueillir les quelque 25 enfants inscrits afin d'assurer la rentrée scolaire lundi le 4 septembre.

Depuis le début de la crise qui secoue Diwan Paris, de nombreux messages de soutien de tous horizons, l'appui de personnalités bretonnes et l'implication concrète de tous ceux qui croient en ce projet ont véritablement porté l'équipe de Diwan Paris, dont les efforts ont été largement relayés par les médias parisiens et bretons. La mobilisation de tous reste nécessaire car si l'entente en cours de négociation se concrétise, il restera à financer le coût de cette location, qui constituera une large part du budget annuel de l'association.

Aidez-nous! CLIQUEZ ICI


Ils en parlent...

L'avenir de l'école Diwan de Paris intéresse, et a suscité cet été des reportages dans :

- Le Parisien (8 août 2006 et 9 sept)
- France 3 Ile-de-France
- France Bleu Ile-de-France
- Ouest-France
- Le Télégramme
- Le Nouvel Observateur
- France 3 Bretagne
- France Bleu Breizh Izel
- Radio Kerne
- Radio Pays
- Armor Magazine
- La Setmana
- l'hebdomadaire bretonnant "Ya!" (article et billet d'humeur)
- Agence Bretagne Presse...


Communiqué, 5 juillet 2006
L'école Diwan de Paris est en danger de mort

Pas de problème d'effectif: le nombre d'élèves augmente en permanence : plus de 25 pour la rentrée 2006
Pas de problème financier: c'est dur bien sûr mais on s'en sort. Pas de problème d'encadrement: l'instituteur est aux commandes avec le personnel de l'Ecole.

MAIS L'ECOLE EST SUR LE TROTTOIR

L'école n'a plus de locaux depuis le 5 juillet. Elle est prête à tout pour survivre. Toutes les indications et les pistes - précises - sont bonnes à prendre (les collectivités locales ont déjà été sollicitées). Nous avons besoin de deux salles de 30 mètres carrés aérées à aménager, à partager ou à louer.

Sans votre aide, la seule école en langue régionale à Paris va mourir.

Téléphonez au 0140199251 et 0614397676

Il en va de la survie immédiate de l'école et de l'emploi de quatre salariés.

Contact

Page d'accueil - Pajenn degemer