Dans le sillon d'Angèle…

Et que de retournements dans ce sillon d'Angèle… C'est ce que pourrait dire Angèle Jacq, le temps de la retraite venu. Née en 1937 à Landudal, Angèle quitte l'école à 15 ans pour travailler à la ferme paternelle. Puis épouse un agriculteur.

Quinze ans et 7 enfants plus tard, elle quitte la ferme et le métier d'agricultrice. Agés de quatorze à un an et demi - les enfants à charge "tous bien endentés" comme eût dit La Fontaine - il faut faire bouillir la marmite : vendeuse de surgelés à domicile, elle sillonne les routes du Sud-Finistère.

" Mais pas assez d'avenir dans ce métier " se dit-elle : elle le quitte pour préparer un CAP de banque.

Cette année-là, toute la famille - hormis le grand-père bien sûr ! - va à l'école… Diplôme en poche, elle devient démarcheur commercial pour une banque.

Dans le même temps, elle opte pour être correspondante de presse pour le Télégramme. C'est ainsi qu'elle suit l'actualité depuis vingt neuf ans de ce coin de campagne qu'elle aime et connaît bien.

Radio-Kerne se crée. Durant un an et demi en 1999 et 2000, Angèle y assure une chronique hebdomadaire en relation avec l'actualité locale, européenne et internationale… e brezhoneg, evel just ( en breton évidemment ).

Le temps des romans

Elle habite toujours la petite ferme. Le hangar, où son père abritait charrette et cheval, est devenu salle de séjour, et dans la pièce attenante, la baratte a laissé place à l'ordinateur sur lequel elle tapes ses histoires. Les enfants ont grandi et profitent au passage du trop-plein de son potager. C'est aussi une grand-mère qui a l'énorme privilège de pouvoir transmettre en breton à ses petits-enfants , le flambeau de sa culture. Car la chaîne de la langue n'est n'est pas rompue dans la famille...

- Jean Failler

Bibliographie

"Les braises de la liberté" France-Empire 1995.
"Légendes de Bretagne" F-E 1997.
"Le voyage de Jabel" Edilarge 1999, réédité chez le Palémon en 2004
" Ma langue au chat" Le Palémon 2002
Dans une série " Les hommes libres" :
Tome 1 :"Ils n'avaient que leurs mains" Le Palémon 2003
Tome 2 : "Un brassard et des sabots" Le Palémon 2005
Tome 3, en préparation.